acgg

ACGG (Association des chasseurs de grand gibier 57)

Historique
L’Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier a été créée en 1950 pour améliorer les conditions de vie des espèces chassables, faire évoluer les techniques de chasse, promouvoir la notion de gestion et aider ainsi les chasseurs à parfaire leurs connaissances en matière cynégétique.

1980 voit la mise en place des premiers délégués départementaux qui seront rapidement suivis par la création des premières associations départementales.

En 1991, l’Association décide de la création d’un Brevet Grand Gibier, épreuve facultative destinée à favoriser la formation et la compétence des chasseurs de grand gibier. Cette épreuve nécessite un sérieux investissement personnel de la part de chaque candidat. Le Premier Brevet Grand Gibier Moselle a également vu le jour en 1991.

Interlocuteur du monde cynégétique, l’Association poursuit son travail en faveur de l’amélioration de la réglementation, de la connaissance de la nature et des pratiques de la chasse. Particulièrement sensible à la dimension environnementale et sociale de la chasse, elle recherche activement les méthodes permettant d’obtenir un équilibre faune-flore optimal conciliant les aspects écologiques et humains dans le cadre d’un développement durable de notre espace rural et forestier.

Buts de l’association

  • Pérenniser la chasse du grand gibier en France, quand ses prélèvements sont raisonnables et équilibrés et quand elle est pratiquée avec le respect de l’animal.
  • Acquérir le meilleur niveau possible de  en matière de biologie et de comportement du grand gibier, ainsi que ses rapports avec l’environnement dans lequel il vit et évolue.
  • Améliorer les procédés de chasse, afin de maintenir les populations animales à un niveau optimal, tant en nombre qu’en qualité, en fonction des ressources du milieu.
  • Savoir mettre en oeuvre les méthodes modernes d’aménagement des territoires, pour rendre plus favorables les conditions d’existence du grand gibier et diminuer les dégâts qu’il peut occasionner.
  • Veiller sur l’état sanitaire et l’évolution qualitative des cheptels par les moyens de contrôle biologiques appropriés.
  • Considérer que le trophée n’est pas un but en soi et ne doit être l’objet d’aucune compétition.
  • Utiliser à bon escient les armes et les munitions les plus adéquates, afin que les tirs s’effectuent dans les meilleures conditions possibles et dans le rescpect de l’animal.
  • Organiser la recherche systématique de tout grand gibier blessé, notamment à l’aide d’un chien spécialement éduqué, chaque animal perdu étant à inscrire comme un échec cynégétique et un gâchis des ressources naturelles.
  • Favoriser la lutte contre le braconnage, qui constitue une atteinte grave contre la conservation de la nature.
  • Participer à une action associative qui a pour but de promouvoir une gestion cynégétique compétente et rationnelle du grand gibier.

Comment passer le brevet grand gibier ?
C’est l’Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier qui centralise toute l’opération, notamment l’élaboration du programme et la mise au point du calendrier annuel. Les épreuves sont organisées dans toutes les régions de France sous la responsabilité des associations affiliées. L’ANCGG fournit les questionnaires, qui sont corrigés de façon anonyme, les cibles anatomiques ainsi que les diplômes et insignes.

Adhésion et/ou inscription au Brevet Grand Gibier

Contact : Thierry JUNG, Président , 0624287807 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Visitez le site internet : http://www.ancgg.org/ad57

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

Faites coter vos plus beaux trophées :

Si vous souhaitez faire coter vos trophées, l’Association Française de Mensuration des Trophées est à votre disposition sur simple demande 

  • Daniel THIRIET, secteur de Metz, 06 76 46 22 00

Free Joomla templates by Ltheme