Featured

GRIPPE AVIAIRE

INFLUENZA AVIAIRE, MESURES TEMPORAIRES DE PRÉVENTION EN MOSELLE

Depuis la mi-octobre, le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène entraîne une mortalité significative d’oiseaux sauvages migrateurs et autochtones, en Moselle et dans d’autres départements de la région Grand-Est.

En conséquence, dans toutes les communes, les mesures destinées à protéger les élevages de volailles et d’oiseaux captifs sont d’application obligatoire.

Les oiseaux domestiques doivent être mis à l’abri de tout contact avec la faune sauvage, faire l’objet d’une surveillance attentive et des analyses de laboratoire doivent être effectuées en cas de mortalité.

Les activités de pêche et de chasse au gibier d’eau sont suspendues jusqu’au 20 novembre 2025, dans les zones à risque particulier définies par l’arrêté du 25 septembre 2023 relatif aux mesures de surveillance, de prévention, de lutte et de vaccination contre l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), à savoir deux cent cinquante-sept communes de la vallée de la Moselle et du pays des étangs.

Les lâchers de gibiers, transports et utilisations d’appelants sont également réglementés ou interdits dans ces zones.

Il en va de même pour les activités lacustres et les activités de loisir en pleine nature en dehors des chemins forestiers ou ruraux.

Afin d’éviter des concentrations accrues d’oiseaux migrateurs et la prédation de poissons, il est recommandé de différer les vidanges d’étangs au-delà du 20 novembre.

Il est également rappelé qu’il est interdit, en tout temps et en tous lieux, de ramasser des oiseaux sauvages vivants ou morts et de les transporter. Il est spécifiquement demandé de ne pas s’approcher des oiseaux sauvages et de ne pas les nourrir.

Toute mortalité d’oiseaux sauvages, sans cause évidente, doit être signalée aux maires. Ceux-ci en feront le relais auprès du service départemental de l’Office français de la biodiversité.

 

Arrêté N° 2025-DDP - 389 du 29 octobre 2025

définissant une zone d'application de mesures supplémentaires de prévention vis-à-vis de risque d'introduction du virus d'influenza aviaire hautement pathogène dans les établissements détenant des volailles et oiseaux captifs à partir de l'avifaune sauvage

Consulter également :  Mesures de prévention pour limiter le risque de contamination

NOUVEAU SIA (SYSTÈME D’INFORMATION SUR LES ARMES )

Depuis février 2022, le nouveau Système d’Information sur les Armes (SIA) a été mis en place par les services du ministère de la défense. Ainsi, les chasseurs (majeurs) ont obligation de créer un compte détenteur d’arme. Sans cela, il ne vous sera plus possible d’acquérir, vendre ou simplement faire réparer une arme. Ce nouveau système est destiné à simplifier et dématérialiser les démarches administratives liées à vos armes. La création de ce compte individuel sera obligatoire avant le 1er juillet 2023. Nous vous rappelons également qu’une fois votre compte créé, vous aurez 6 mois pour vérifier et/ou compléter votre « râtelier numérique » (armes détenues).

Si vous n’avez pas encore créé votre compte, nous vous invitons à réaliser ces démarches le plus rapidement possible afin de ne pas être pénalisé par la suite.

USAGE MODERATEUR DE SON (silencieux)

Arrêté du 2 janvier 2018

modifiant l’arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement

LIEUTENANTS DE LOUVETERIE (2024)

Arrêté 2024-DDT-SERAF-UFC N°6 du 27 mars 2024

Portant création de circonscriptions de louveterie en Moselle et portant nomination des Lieutenants de Louveterie en Moselle jusqu'au 31 décembre 2024

Coordonnées des Lieutenants de Louveterie au 24/05/2023 pour la Moselle

Free Joomla templates by Ltheme