Gibier d’eau : utilisation de Chassadapt

coincoinLe samedi 23 aout 2025, c'est l'ouverture générale de la chasse en Moselle.

De nouvelles règles de gestion s’imposent obligatoirement sur ces espèces de canards : Canard chipeau, Canard pilet, Canard siffleur, Canard souchet, Sarcelle d'été, Sarcelle d'hiver, Fuligule milouinan, Harelde de Miquelon, Macreuse noire, Macreuse brune, Fuligule morillon, Garrot à œil d'or, Nette rousse.

➡ un Prélèvement Maximum Autorisé de 15 oiseaux par chasseur pour la chasse de JOUR (uniquement pour les espèces citées ci-dessus). Il y a obligation de le déclarer sur Chassadapt et cette déclaration doit être la règle. Néanmoins, conformément à l’article R 425-20-3, un carnet peut être mis à disposition par la fédération départementale des chasseurs. Cela doit rester l’exception.

➡ La chasse de l’Eider à Duvet est suspendue à partir de cette année.

➡ Le fuligule milouin rentre dans les espèces soumises à gestion adaptative. Sa chasse est suspendue en attendant un arrêté ministériel qui fixera un quota national d’oiseaux pouvant être prélevés et déclarés sur ChassAdapt.

Pour rappel, depuis 2023, toutes les espèces, même celles qui ne sont pas soumises à des quotas nationaux ou à des PMA, peuvent être déclarées sur ChassAdapt, ce qui en fait un véritable carnet de prélèvement numérique. Une attention particulière doit être accordée à la déclaration des espèces limicoles. Utiliser l’application mobile pour déclarer systématiquement les prélèvements de ces oiseaux est important pour l’amélioration de la connaissance des tableaux de chasse et valorise l’engagement des chasseurs envers une chasse responsable.

Free Joomla templates by Ltheme