LOGOAPM57

ASSOCIATION DES PIEGEURS MOSELLANS

 

Créée en 1988, l’A.P.M. regroupe aujourd’hui plus de 500 piégeurs agréés. Nous avons fêté notre 30ème anniversaire en septembre 2018. Nous disposons d’un sentier de piégeage sur le centre de formation de la Fédération des Chasseurs de la Moselle situé à Morhange. Toujours en évolution, ce sont maintenant plus de 250 pièges qui ont été installés tout au long d’un parcours de 450 mètres sous-bois. On ne trouve nulle part un sentier de piégeage aussi élaboré.

LE PIÉGEAGE EN MILIEU URBAIN
Une adaptation de nos connaissances de la faune sauvage au service de tous. Un bon moyen pour valoriser l’image du chasseur, le piégeage « utilité publique ».
Depuis 1999, l’A.P.M. signe des « conventions-piégeage » avec les communes de Moselle. La signature d’une telle convention permet de connaître le rôle et la responsabilité de chacun. De plus, les interventions sont couvertes par une assurance. Les piégeurs intervenants sont des bénévoles. L’argent récupéré auprès des communes nous permet d’acheter du matériel de piégeage pour les bénévoles. Pour une bonne organisation, il est demandé aux piégeurs qui interviennent chez les particuliers de passer systématiquement par leur responsable d’arrondissement.

L’important est de récupérer une attestation de dégâts, tous les préjudices (plus de 115 000 euros l’an passé) sont recensés pour étayer le classement ESOD des espèces. En effet, avoir un arrêté ESOD avec le maximum d’espèces permet de réguler les prédateurs aussi bien à tir que par le piégeage.

N’hésitez pas à contacter l’A.P.M. si vous désirez piéger en ville, nous pouvons vous mettre en « doublure » avec un piégeur confirmé afin de vous aguerrir.

LE PIÉGEAGE SUR LES TERRITOIRES DE CHASSE : LA PROTECTION DE LA FAUNE ET DE LA FLORE
Le piégeur régule les prédateurs sous la responsabilité d’un adjudicataire qui est détenteur du droit de destruction.

Il intervient sur un territoire où il y a encore du petit gibier, il peut aussi réguler les corvidés sur des secteurs où il y a beaucoup de dégâts agricoles.Le piégeur établit une déclaration de piégeage enmairie, valable 3 ans. Le piégeage peut être effectué tous les jours, toute l’année, il n’y a pas de période de fermeture. Nous pouvons piéger les animaux classés nuisibles ou espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD).

Le piégeur note ses prises et un relevé récapitulatif de capture sera renvoyé dès le 1er juillet et avant le 30 septembre, à l’A.P.M. Il est primordial de récupérer toutes ces données, en effet chaque chiffre compte pour argumenter notre « dossier nuisibles »

Le piégeage est une activité très encadrée, ne vous mettez pas en infraction !

Vous trouverez sur le site de la FDC 57 dans la rubrique les formulaires ainsi que dans les arrêtés, tous les documents nécessaires pour le piégeage:

La déclaration de piégeage pour piéger sur un territoire de chasse.

Le relevé de capture annuel.

L'attestation pour piéger chez un particulier ou signaler des dégâts.

Les arrêtés en vigueur sur les nuisibles.

VOUS SOUHAITEZ DEVENIR PIEGEUR AGREE :

 Pour devenir piégeur agréé, inscrivez-vous en envoyant le formulaire d’inscription complété, à la Fédération des Chasseurs de Moselle 1 rue de la Passotte 57070 METZ

Dès que nous avons une cinquantaine d'inscrits, nous organisons un stage. Il n'y a pas de calendrier prévu à l'avance. Une journée en salle pour la biologie des espèces et la législation et une deuxième journée pour la pratique et la manipulation sur le terrain, au centre de formation de la FDC 57 à Morhange.

L'A.P.M. participe également à tous les stages de formation des nouveaux piégeurs en étroite collaboration avec la F.D.C. 57 et l'O.F.B. L'A.P.M. organise aussi d'autres stages de perfectionnement et de remise à niveaux.

UN PROBLEME, UNE QUESTION SUR LE PIEGEAGE EN MOSELLE:

Contactez l’Association des Piégeurs Mosellans.

Au siège : 03 87 75 82 82 ou le service technique de la FDC 57: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ou le Président de l'A.P.M., président de l'U.N.A.P.A.F.

Didier LEFEVRE   21 GRAND'RUE   57970 KUNTZIG

Tél : 06 88 74 33 39 Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sites internet associés : www.piegeurs.com et www.unapaf.fr

RESPONSABLES DU PIEGEAGE CHEZ LES PARTICULIERS

BOULAY

RELTIEN Daniel

06 71 68 39 14

CHATEAU SALINS

DERMIGNY Philippe

07 83 39 57 13

FORBACH

KOUVER Antoine

07 21 56 17 66

METZ-VILLE METZ-CAMPAGNE

SIMON Lionel

06 63 09 80 08

SARREBOURG

BOUR Christian

06 89 55 83 98

SARREGUEMINES

SORARUFF Charly

06 13 23 18 20

THIONVILLE

BROSIUS René

06 18 30 41 02