Il s’agit d’une application Smartphone créée par la Fédération Nationale des Chasseurs pour les chasseurs ! (Google Play  / Apple Store)

Elle permet d’enregistrer vos prélèvements en temps réel sur votre téléphone et ainsi développer le principe de gestion adaptative.

L’utilisation de cette application est nécessaire dès le 1er février 2019, pour les chasseurs désireux de chasser l’oie cendrée, l’oie rieuse et l’oie des moissons (voir arrêté ministériel : Arrêté du 30 janvier 2019 relatif au prélèvement autorisé de l'oie cendrée, de l'oie rieuse et de l'oie des moissons au cours du mois de février 2019).

Il s’agit ni plus ni moins d’un carnet de suivi numérique visant à attribuer un nombre de prélèvements au niveau national, sous forme de quotas. Pour le mois de février 2019, le quota de 4000 oies a été bloqué.

Pour le moment, seul le prélèvent de quelques espèces peut être déclaré sur l’application, la FNC souhaite à l’avenir que les prélèvements d’une espèce soient adaptés aux effectifs de celle-ci, qu’elle soit chassable ou non.

Toutes les explications ici !

Arrêté du 30 janvier 2019 relatif au prélèvement autorisé de l’oie cendrée, de l’oie rieuse et de l’oie des moissons au cours du mois de février 2019

NOR : TREL1903038A

Arrêté fixant la liste des espèces chassables

et les dates d'ouverture & de fermeture de la chasse dans le département de la Moselle, saison 2018-2019