Formation Piegeage

La pratique du piégeage est encadrée par l’arrêté du 29 janvier 2007 qui fixe les dispositions relatives au piégeage des animaux classés nuisibles.

Depuis le 23 mai 1984, toute personne qui souhaite piéger doit obtenir un numéro d’agrément préfectoral, quelque soit la nature des pièges utilisés, exceptés ceux qui capturent uniquement des ragondins et des rats musqués à l’aide d’une cage. Il n’est pas besoin d’être titulaire du permis de chasser pour devenir piégeur agréé. La formation peut être suivie à partir de l’âge de 15 ans. Les personnes mineures doivent fournir une autorisation de leur représentant légal. L’agrément ne pourra être délivré qu’à l’âge de 16 ans. Si vous souhaitez suivre cette formation, il convient tout d’abord de vous inscrire auprès de la Fédération des Chasseurs de la Moselle, qui vous convoquera à un stage de deux jours, en partenariat avec l’Association des Piégeurs Mosellans et l’ONCFS. Les frais d’inscription sont de 50,00 € (repas et documentation). .

Cette formation de 16H00 se déroule de la manière suivante :
• connaissance des espèces recherchées : 4H00
• connaissance des différents types de pièges, de leurs possibilités et condition d’utilisation : 2H00
• manipulation des pièges : 4H00
• connaissance des mesures propres à diminuer les souffrances des animaux capturés : 2H00
• application des connaissances : 4H00

Sta ge de formation de deux jours : le premier jour, la partie théorique se déroule au siège de la Fédération à Metz, le deuxième jour, et la partie pratique a lieu au centre de formation de la FDC à Morhange. L’agrément délivré par le préfet est valable sur tout le territoire national.