. . . . . .

La Moselle représente 463 136 ha de surface chassable, dont 279 243 ha de plaine, 10 000 ha de surfaces humides et 173 893 ha de bois.
1091 lots communaux, plus de 1500 chasses réservées et 184 lots domaniaux se partagent cet espace chassable.
Plus de 9500 chasseurs sont adhérents à la Fédération des Chasseurs de la Moselle (saison 2007/2008). S’ajoutent à ceux-ci les nombreux autres chasseurs qui possèdent un permis de chasser national et qui viennent d’autres départements, voire d’autres pays. On peut parler d’un véritable « tourisme » cynégétique.
La grande faune est présente partout sur le territoire. La population de chevreuil est estimée à environ 30.000 individus , présents sur toutes les communes de Moselle.
Le sanglier est lui aussi très bien représenté.
N’oublions pas, bien sûr, le cerf, principalement présent sur le secteur de Sarrebourg et de Bitche.
Bien que moins présente et ce, malgré les nombreux efforts réalisés par les chasseurs, la petite faune de plaine trouve encore sa place dans notre département. Lièvre, lapin de garenne (surtout dans la vallée de la Moselle) affichent encore des effectifs acceptables.
La perdrix et le faisan, quand à eux, sont également présents dans quelques secteurs.
Souvent méconnu par le grand public, la Moselle possède également une richesse considérable avec ses très nombreuses zones humides. En effet, la région des grands étangs du Sud Moselle, les rivières comme la Moselle et la Sarre, permettent aux anatidés de nidifier.
Le département de la Moselle est, à ce titre, également une zone importante de migration pour l’avifaune.
Les mustélidés, quant à eux, sont présents avec fouine, martre, putois, belette.
Le renard est présent en forte densité. Le blaireau est lui, depuis plusieurs années maintenant, en forte progression.
La Moselle est donc un département où la faune est très riche.
Elle constitue en cela un lieu privilégié pour les chasseurs mosellans mais également pour des chasseurs d’autres horizons géographiques qui viennent exercer leur loisir cynégétique dans notre département.

Rechercher

  Search